Projet d’écriture alternative : rédiger une note d’intention

Quel que soit votre projet, quel que soit le medium, que vous sollicitiez une aide à l’écriture,  une résidence, ou une production, vous devez inclure à votre dossier une note d’intention. Différente du synopsis, la note d’intention est la partie la plus importante de votre dossier : c’est ce qui va permettre à la personne qui vous lira de comprendre la raison pour laquelle vous désirez réaliser ce film/podcast/BD, etc. Le dossier ne doit pas être une compilation d’éléments d’information sur un sujet, mais un projet qui met en œuvre un regard singulier et un parti pris artistique. 

Le synopsis doit présenter une esquisse de scénario, mettant en évidence le point de vue ainsi que les choix de narration envisagés pour aborder le sujet. Il doit permettre percevoir l’approche et l’axe à partir desquels l’auteur souhaite développer sa propre vision du sujet.

La note d’intention a pour objectif de faire apparaître les arguments ainsi que les réflexions qui motivent et animent les choix de l’auteur, les axes de recherche qu’il souhaite suivre, tant sur le fond que sur la forme du projet. Elle explicite les orientations de sens données au projet en regard des choix stylistiques imaginés pour sa mise en forme. Cette note peut également apporter des précisions sur le mode d’utilisation des ressources qui nourrissent une œuvre : spécificité des moyens techniques à mobiliser, traitement de l’image et du son, recours aux archives, fil conducteur…

Il est très important qu’on sente dans votre dossier votre implication personnelle et originalité de votre projet.

Voici quelques questions à vous posez pour vous aider dans la préparation de ce document

1 – Quel est votre apport personnel à ce projet ? N’hésitez pas à écrire à la première personne.

2- Qu’est-ce qui vous met dans une position unique pour raconter cette histoire ?

3- Qu’est ce qui a initié votre intérêt pour le sujet ?

4- Comment votre expérience personnelle guide-t-elle le récit ?

5- Est-ce-que vous envisagez une collaboration artistique pour la réalisation de votre projet ? Comment envisageriez-vous cette collaboration ?

6- Quels sont les matériels et les ressources que vous avez pu récolter jusqu’à ce jour ? Quels sont les matériels et les ressources que vous souhaitez récolter ?

7- Pourquoi les professionnels devraient-ils s’intéresser au projet ? Qu’est-ce qui rend cette histoire universelle ? Essayez d’identifier ce qui rend ce projet unique et original.

8- N’hésitez pas à décrire les sensations que votre création pourrait susciter dans le public. Quel pourrait être son impact ?

9- Si ce type de réflexion a été mené, donnez une idée du style et du rythme de votre création. Souhaitez-vous utiliser des dispositifs et/ou des techniques particuliers ? Comment souhaitez vous raconter cette histoire en termes narratifs/visuels/sonores/sensoriels ?

Source : CNC

Si vous avez un projet en cours, peu importe son niveau d’avancement, nous vous encourageons à participer à l’atelier « Mon Projet en Quinze Minutes », organisé par notre réseau chaque année à l’occasion du Salon des écritures alternatives en sciences sociales.

Photo de Nastya Dulhiier via Unsplash

 


3 réflexions sur « Projet d’écriture alternative : rédiger une note d’intention »

  1. Bonjour,
    Ma démarche s’inscrit dans la recherche création.
    Je suis actuellement en Master 2 et j’ai le projet de poursuivre en thèse.
    Suis-je éligible?
    Je reste à votre écoute.
    Je vous remercie par avance.
    Laure Bedin

    1. Bonjour, malheureusement cette année l’atelier n’est ouvert qu’à partir du doctorat.
      Le salon reste cependant ouvert à toutes et tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.