Rêvons ensemble à la Vieille Charité. Soirée de clôture du SEAS

Rêvons ensemble est  un projet de création artistique en cours d’élaboration à la croisée de l’anthropologie, de l’art vidéo et de la performance théâtrale. Ensemble, l’anthropologue Arianna Cecconi, l’artiste et vidéaste Tuia Cherici, et la metteuse en scène et performeuse Stéphanie Lemonnier invitent le public à prendre part à une expérience onirique et participative qui a lieu le 11 juin, dans la cour du Centre de la Vieille Charité, un ancien hospice datant XVIIe siècle, faisant face à la Méditerranée. 
Avec la participation de la Chorale Afrimayé.  


Arianna Cecconi, Tuia Cherici et Stéphanie Lemonnier mènent leur recherche-création à Marseille, dans plusieurs territoires aux populations variées. Par leur démarche, elles visent à collecter nos rêves pour étudier les enjeux et les bouleversements de notre présent depuis l’entrée de la pandémie du Covid-19 dans nos vies. 
Dans le cadre du Salon des Écritures Alternatives en Sciences Sociales (SEAS), une première partie de cette récolte est présentée dans la cour de la Vieille Charité le 11 juin 2021 sous la forme de performances, d’écoutes collectives et d’un échange avec le public.

Là où les rêves sont souvent considérés comme une expérience confinée à l’intimité, il s’agit de leur restituer une dimension sociale et collective. Nous souhaitons investir des espaces publics avec des rêves qui pourront dévoiler d’autres aspects de ces mêmes lieux et de leurs habitants.

– Arianna Cecconi et Tuia Cherici – http://www.arbredesyeux.wordpress.com
https://www.youtube.com/watch?v=K_etgsrlRdQ
Le dispositif de l’Oniroscope, développé par Tuia Cherici et Arianna Cecconi, ici expérimenté avec des Kurdes réfugiés en France.

Programme de la soirée 

Ouverture au public à partir de 18h30 jusqu’à 21h30

Introduction de Madame l’Adjointe au Maire Aurélie Biancarelli-Lopes, Déléguée à la Rechercher, la Vie étudiante et l’Enseignement supérieur, et de Monsieur Xavier Rey, Directeur des Musées de Marseille

« 2020-2021 les rêves d’une époque » 

Venez-vous allonger et écoutez un aperçu de notre époque offerte par les  rêves nocturnes d’habitants du territoire marseillais. Apportez vos smartphones et écouteurs.

Déambulations oniriques 

Stéphanie Lemmonier, performeuse et metteuse en scène, vous accompagnera au sein des coursives de la Vieille Charité entre rêves et berceuses. Départ de déambulation à 20h00 et 20h45, durée : 30 minutes. Inscriptions obligatoires sur place, groupe de 20 personnes maximum

Espaces de rêves 

Projection dans le Miroir de dessins de rêves fait par les étudiants de l’École d’architecture de Marseille.

Présentation et échanges avec le public autour de la recherche ethnographique et artistique sur les rêves et le sommeil sur le territoire marseillaise débutée en 2013 par Arianna Cecconi et Tuia Cherici  et du projet Rêvons Ensemble avec Stephanie Lemonnier. 

Collecte de rêves sur place, tout au long de la soirée, Arianna Cecconi et Tuia Cherici. 

Entrée libre sur inscription ici

Lieu : Centre de la Vieille Charité, Marseille 2e 

Possibilité d’acheter des boissons et de la restauration rapide au Charité Café tout le long de la soirée.

Les membres du projet 

Arianna Cecconi, anthropologue et Tuia Cherici, artiste, explorent ensemble les pratiques et les cultures relatives au rêve nocturne tout en impliquant les  communautés et les territoires dans la découverte, la transmission et le partage de leur patrimoine onirique. Si Arianna conçoit l’étude des rêves et du sommeil comme nécessaire à la compréhension des sociétés contemporaines, cette recherche est  devenue pour Tuia un moyen de jouer avec les formes de transmission, de narration et de compréhension de notre imaginaire collectif. Depuis 2013 leur recherche se concentre sur Marseille et sur ces périphéries  en intervenant d’une part dans les écoles, dans les centres sociaux, dans le cadre d’événements culturels et initiatives sociales de différents quartiers, d’autre part en proposant une méthodologie multidisciplinaire d’enquête et d’analyse  du rêve dans les domaines de la culture et de la recherche (Centre Norbert Elias, Iméra, EHSS, INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance), Mucem, Archives Départementales…).

Stéphanie Lemonnier, metteuse en scène, performeuse et pédagogue, déploie ses recherches autour du théâtre physique et de l’anthropologie théâtrale et notamment au sein de la Cie Lr.  Depuis 10 ans elle récolte ses rêves sur des cahiers et notamment lors de voyages initiatiques au creux des forêts d’Amazonie, du Brésil et du Gabon et depuis 2015 toutes ses créations questionnent la relation intrinsèque entre structure du rêve, narration et identité collective. Son premier livre Dans mon ventre il y a une forêt, récit écrit à partir de ces récoltes de rêves, vient d’être publié aux Éditions Maelström. 

La Chorale Afrimayé est une chorale basée à Marseille, qui interprète des chants et rythmes traditionnels sacrés et profanes afro-caribéens (Haiti, Cuba, Guadeloupe, Colombie). Elle est dirigée par la chanteuse et percussionniste Alexandra Satger.

Pour aller plus loin : un interview croisé d’Arianna Cecconi et de Tuia Cherici sur leur démarche commune.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.